Le Marais Poitevin
Le Marais Poitevin
Marais Poitevin Marais Poitevin
 
En ligne avec le Marais Poitevin | Lemaraispoitevin.fr
 

Présentation générale du marais poitevin



Le marais poitevin en chiffres

Fréquentation annuelle : 1,4 million de visiteurs
  • Littoral 605.000
  • Marais desséché 228.000
  • Aunis 88.000
  • Marais mouillé 389.000
  • Secteur niortais 100.000
.
Profil de la clientèle :
  • 53 % couples sans enfant
  • 40 % des personnes de 50 à 64 ans
  • 94 % de clientèle française
  • 6 % d'étrangers (Royaume-Uni 40 %, Belgique 35 %, Allemagne 11 %)
  • 43 % de clientèle de proximité.

Durée de séjour :
70 % des visiteurs sont en séjour dont 57 % en hébergement marchand (20 % en camping-car), durée moyenne de 11 nuits.

Sources 2016 : La Nouvelle République

Wikipedia

L'ensemble que constituent le Marais poitevin et la baie de l'Aiguillon (relique d'un ancien golfe marin) s'étend sur environ 100 000 hectares, à cheval sur trois départements (Vendée, Deux-Sèvres et Charente-Maritime) et deux régions (Pays de la Loire et Poitou-Charentes). L'espace correspondant à la zone humide proprement dit est très peuplé : près de 100 000 habitants y vivent (sans compter Niort). Le Marais poitevin constitue un ensemble d'une grande richesse écologique, à la fois par la diversité des milieux qui le composent et surtout par ses spécificités de "zone humide". Les zones humides en France sont relativement rares par rapport aux autres milieux (moins de 5% du territoire national) et présentent un intérêt patrimonial, paysager et écologique.

Le Marais poitevin est situé au carrefour de plusieurs zones climatiques et à l'interface des terres et de l'océan.
Ancien golfe marin, cet espace a été progressivement transformé sous les effets combinés des processus d'évolution naturelle et surtout des aménagements. C'est avant tout la forte présence de l'homme, et de ses efforts permanents depuis le Moyen-Âge, notamment lorsque les moines des abbayes se consacrent aux aménagements du Marais poitevin, qui lui ont donné son visage actuel. Tous les travaux ont eu pour finalité, par la maîtrise de l'eau, sa mise en valeur agricole.

Label Grand Site de France

Le Marais Poitevin est le septième Grand Site de France, label obtenu par décision ministérielle du 20 mai 2010. Ce site classé constitue un espace de grande dimension (18 553 ha, soit le 5ème plus grand site classé de France) fragile par sa constitution de zone humide et complexe dans son fonctionnement. 24 communes sont concernées : 11 en Vendée, 11 en Deux-Sèvres (Amuré, Coulon, Arçais, Frontenay-Rohan-Rohan, Magné, Bessines, Niort, Sansais, Saint Georges de Rex, Saint Hilaire la Palud, Le Vanneau-Irleau) 2 en Charente-Maritime (Taugon et La Ronde). Ce label, véritable reconnaissance du travail réalisé, est attribué pour une durée de 6 ans. Son renouvellement implique de poursuivre les efforts de valorisation du patrimoine et d'accueil des visiteurs. Cette valorisation du territoire a été renforcée par l'attribution au niveau européen du Concours EDEN (« European Destination of Excellence ») 2010. La destination touristique française d’excellence 2010 a été décernée au Grand Site du Marais Poitevin.


Présentation générale du marais poitevin

Parc naturel régional du Marais poitevin

Un décret du 21 mai 2014 nous attribue ce label. En France, un parc naturel régional (PNR) est créé par des communes contiguës qui souhaitent mettre en place un projet de conservation de leur patrimoine naturel et culturel partagé sur un territoire cohérent (parfois en dehors des limites administratives classiques). La création d'un parc nécessite une labellisation par l'État et doit concerner un territoire remarquable, dont il est souhaitable de protéger la qualité paysagère et le patrimoine naturel, historique ou culturel. La Charte d'un parc naturel régional définit le programme de conservation, d'étude et de développement à mettre en œuvre sur le territoire, généralement sur une période de 12 ans.



Cette page a été consultée 8345 fois