Le Marais Poitevin



Protocole de déconfinement : code de bonne conduite sanitaire

Syndicat de la Batellerie du Marais Poitevin.


Une démarche collective qui consiste en la proposition d'un Protocole Sanitaire, socle commun à toute la profession du transport fluvial, ayant valeur de socle commun de réassurance des salariés, des clients, des autorités et « du grand public ».
  • Nos objectifs : « Choc de confiance », sérieux, rapidité de mise en œuvre du protocole sanitaire.
  • Le syndicat de la batellerie du Marais Poitevin s'engage à appliquer un protocole sanitaire suivant la charte nationale.
  • Ce protocole s'applique au secteur du transport fluvial de personnes et de marchandises.
Un protocole sanitaire pour une reprise d'activité rapide et en confiance
  • Rassurer les clients : une charte visible à nos accueils ainsi que sur nos sites internet
  • Rassurer les salarié.e.s : atteste de la bonne application d'un référentiel sanitaire
  • Standardiser les pratiques : un standard commun coconstruit avec la filière et les autorités

10 thématiques avec pour chacune un niveau d'exigence et des exemples d'indicateurs

1 - Engagement de la Direction

La direction nomme un référent « protocole sanitaire » qui s'assure de la mise à jour et du respect des règles et bonnes pratiques au sein de chaque établissement. La direction fournit les moyens nécessaires pour s'assurer de la maîtrise du risque Covid-19.
• Mise à disposition du protocole sanitaire en vigueur
• Réorganisation des plannings de travail et des espaces de travail
• Distribution de masques et visières visant la protection des salariés
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique

La direction fait un point quotidien avec ses équipes sur l'évolution de la situation (stocks de matériel de protection, évolution des consignes) pour s'assurer de l'adéquation des mesures prises et les ajuster le cas-échéant.
• Mise en place de réunions quotidiennes lors de la période de confinement, via internet, pour échanger sur les bonnes pratiques
• Maintien des réunions à la suite de la reprise d'activité
• Points réguliers et contrôles.

2 - Communication des règles et pratiques

Les analyses de risques réglementaires sur la santé/sécurité des travailleurs sont mises à jour pour intégrer le risque Covid-19.
• Mise en oeuvre : Mise à jour du DUERP

Consultation et participation du personnel sur l'adhésion des nouvelles règles pratiques. Prise en compte des remontées terrains sur l'applicabilité et la recherche de solution.
• Mise en place de temps de présentation du protocole sanitaire avec établissement d'une attestation de présence

Un guide précise les modes opératoires qui doivent être respectés par le personnel dans chaque zone de l'établissement pour assurer les gestes barrières, les règles d'hygiène, la distanciation sociale et la recherche de solution.
• Affichage des règles sanitaires sur les différents points d'activités, mise à disposition du manuel sanitaire.

Les équipes sont formées aux règles et bonnes pratiques du protocole sanitaire, cette formation fait l'objet d'un justificatif.
• Utilisation de e-learning génériques, temps de formation et d'apprentissage des règles sanitaires avant l'accueil des clients sur les différents sites.

3 - Distanciation au sein des équipes

Pour toutes les activités et temps de pause, conserver un mètre de distance entre les personnes ou mettre à disposition des moyens de protection.
• Mise à disposition de masques, visières, gel hydroalcoolique

Le port du masque est de mise si la distanciation n'est pas possible (snack, billetteries, boutiques)
• Mise à disposition de masques

Chaque établissement définit les règles permettant d'assurer la distanciation sociale en fonction de la configuration des lieux.
• Adaptation des plannings et des effectifs
• Plan de circulation étudié avec les salariés
• Marquage au sol (si nécessaire)

4 - Règles d'hygiène

Les règles d'hygiène habituelles sont respectées
• Consignes habituelles en vigueur

La fréquence de nettoyage des mains est augmentée
• Engagement du personnel à augmenter la fréquence de nettoyage

Les mesures sont en place pour éviter toute contamination par les flux entrants/ sortants
• Pas de contacts physiques avec la clientèle
• Port du masque et/ou de la visière
• Distanciation sociale si possible.

5 - Règles de nettoyage et de désinfection

Le nettoyage du linge, serviettes utilisées au snack est réalisé à une température adaptée pour éliminer le Covid-19 (60'C)
• Affichage des indications dans le local de nettoyage du linge
• Contrôle des températures

Le stockage sur le site, des différentes fournitures est réalisé dans des conditions sanitaires appropriées
• Isolation des marchandises et du matériel à abri de la clientèle
• Désinfection des marchandises

La fréquence du nettoyage des surfaces, équipements, ustensiles et supports est augmentée par rapport à la normale
• Désinfection des barques, rames, gilets de sauvetage avant utilisation.
• Désinfection régulière des tables de pique-nique
• Désinfection régulière des comptoirs des boutiques
• Désinfection régulière des comptoirs d'accueil
• Désinfection régulière du comptoir du snack
• Désinfection du TPE après utilisation
• Désinfection régulière du matériel informatique et téléphonique

Utilisation des produits de nettoyage et de désinfection reconnu par les autorités compétentes
• Vérification de l'homologation des produits de nettoyage et de désinfection
• Fourniture en quantité suffisante de CITRUS ND+ (voir annexe)

6 - Gestes barrière vis-à-vis des clients et gestion de l'accès à bord

Les règles de distanciation sociale au niveau du public sont respectées, basées sur 1 m de distance entre groupes constitués
• Affichage des règles de distanciation sociale.
• Limitation des regroupements entre différents groupes de clients.

Des mesures d'espacement entre les personnes sont précisées via affichage, marquages au sol et consignes orales dans chaque zone d'attente
• Marquage au sol dans les files d'attente pour l'accès à l'accueil, aux caisses, au snack, aux toilettes.
• limitation du nombre de clients dans les lieux clos (boutiques, toilettes).

Du gel hydroalcoolique est mis à disposition du public de façon visible dès l'entrée au sein de l'établissement.
• Installation de distributeur de gel sur les différents sites.
• Affichage informant des lieux de distribution de gel.

Sur les lieux d'accueil, installation de barrières physiques pour réduire les flux de circulation si cela est pertinent.
• Les visières et masques rendent l'installation de cloison facultative.

Les lieux ou moments de concentration seront repensés et encadrés pour éviter le regroupement de clients et de salariés.
• Les bateaux accueilleront les passagers chacun leur tour afin d'éviter un trop grand nombre de clients sur l'espace d'embarquement.
• Sans guide : les passagers devront se laver les mains au gel hydroalcoolique. Le port du masque est facultatif.
• Avec guide : les passagers, d'une même famille ou regroupés, doivent obligatoirement se laver les mains au gel hydroalcoolique et porter un masque.

Les menus seront présentés dans la mesure du possible sur ardoise ou oralement pour éviter tout contact. L'utilisation d'un menu papier impliquera l'utilisation OBLIGATOIRE de gel hydroalcoolique.
• Affichage des offres «snack» sur les tables.
• Présentation orale des offres «snack».
• Mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Tout mode de paiement sans contact est privilégié.
• Présence d'affichage .


7 - Gestes barrière vis-à-vis des clients à bord de nos barques

Les règles de distanciation sociale au niveau des personnes extérieures à l'entreprise sont respectées
• Affichages des consignes sur les lieux d'accueil des clients

Les clients seront accueillis dans une embarcation propre et désinfectée.
• Les barques, les gilets de sauvetage et les rames seront désinfectées au CITRUS ND+ avant chaque embarquement.

8 - Surveillance par l'encadrement

Les équipes d'encadrement de l'établissement s'assurent que les règles et les bonnes pratiques définies sont bien respectées par tout le monde (salariés, prestataires, fournisseurs, clients, public,...). En cas de non-respect, elles rappellent les consignes aux personnes concernées et s'assurent de leur bonne application.
• Travail d'encadrement, d'accompagnement dans le respect des consignes par les référents
• Affichage et/ou mise à disposition du protocole pour rappel des consignes sanitaires.
• Les visiteurs ne seront acceptés sur les sites qu'à la condition qu'ils soient équipés de masques

9 - Gestion des cas suspects et avérés parmi les salariées

Tout salarié présentant les symptômes du Covid-19 sera orienté vers son médecin traitant ou les services de secours
• Tout salarié présentant des symptômes doit en faire part à son référent

Refuser l'accès et faire rester chez soi avec un masque toute personne présentant des symptômes (fièvre, toux, perte d'odorat).
• Le manager ou un référent se doit de protéger son équipe

Le manager fait procéder à un nettoyage spécifique des zones dans lesquelles toute personne contaminée ou présentant les symptômes d'une contamination a pu évoluer.
• Enregistrement des opérations de nettoyage effectuées sur un support dédié
• Entretien avec le responsable sur les mesures prises en cas de détection d'une personne contaminée.

Le manager des éventuels salariés placés en quarantaine évalue le risque de contamination potentiel au sein de l'établissement durant les deux semaines précédentes et en informe les possibles personnes concernées.
• Explication pendant l'entretien.

10 - Respect des exigences spécifiques

Conditions d'accès à bord : éviter le contact physique avec la clientèle, port du masque pour tout le monde.
• Les guides et agents de quai doivent se laver les mains très régulièrement.

Fiche métier : agent d'accueil et de réservation

Préparation :
• Informer les clients de la préférence pour le paiement sans contact
• Installation de marquages au sol
• Mettre du gel hydroalcoolique à disposition
• Nettoyer les outils de communication (téléphones, ... ).
• Porter des vêtements de travail lavés selon la norme sanitaire
• S'équiper de masques et/ou visières

Réalisation
• Inviter au paiement sans contact
• Veiller au respect des marquages au sol
• Désinfecter fréquemment le comptoir d'accueil
• Limiter l'échange de documents avec les clients
• Privilégier l'échange de documents dématérialisés entre collègues
• Porter un masque et/ou une visière
• Vente par téléphone et/ou en ligne.

Vérification
• S'assurer de l'approvisionnement des distributeurs de gel hydroalcoolique.
• Vérifier le nettoyage régulier de l'espace de travail.

Fiche métier : vendeuse boutique

Préparation :
• Informer les clients de la préférence pour le paiement sans contact.
• Installation de marquages au sol.
• Mettre du gel hydroalcoolique à disposition.
• Nettoyer les outils de travail (caisse, scan, ... )
• Porter des vêtements de travail lavés selon la norme sanitaire.
• S'équiper de masques et/ou visières.

Réalisation
• Inviter au paiement sans contact.
• Veiller au respect des marquages au sol.
• Désinfecter fréquemment le comptoir d'encaissement.
• Limiter l'échange de documents avec les clients.
• Inviter à la limitation des contacts entre les clients et les produits.
• Porter un masque et/ou une visière.

Vérification
• S'assurer de l'approvisionnement des distributeurs de gel hydroalcoolique.
• Vérifier le nettoyage régulier de l'espace de travail.

Fiche métier : agent Snack

Préparation :
• Informer les clients de la préférence pour le paiement sans contact.
• Installation de marquages au sol.
• Mettre du gel hydroalcoolique à disposition.
• Nettoyer les outils de travail (caisse)
• Porter des vêtements de travail lavés selon la norme sanitaire.
• S'équiper de masques et/ou visières et de charlottes.
• Préparer des menus sur ardoise ou en affichage.

Réalisation
• Inviter au paiement sans contact.
• Veiller au respect des marquages au sol.
• Désinfecter fréquemment le comptoir d'encaissement.
• Limiter l'échange de documents avec les clients.
• Eviter l'utilisation de menus papiers.
• Porter un masque et/ou une visière.

Vérification
• S'assurer de l'approvisionnement des distributeurs de gel hydroalcoolique.
• Vérifier le nettoyage régulier de l'espace de travail.
• Désinfecter fréquemment les tables.

Fiche métier : guide batelier

Préparation :
• Désinfecter/Nettoyer les bateaux, rames, les gilets de sauvetage, les équipements.
• Utiliser les consommables mis à disposition : gel hydroalcoolique, masques, etc ...
• Informer l'accueil en cas de passager présentant des symptômes suspects.
• Prendre connaissances des gestes à proscrire pour limiter la propagation du virus.

Réalisation
• Veillez à porter des vêtements lavés selon les consignes sanitaires.
• Respecter les mesures d'hygiène.
• Porter un masque et/ou une visière.
• Faire respecter les gestes barrière à bord de l'embarcation.

Vérification
• Respecter les gestes barrière entre collègues.
• S'assurer du nettoyage régulier des équipements.
• Veiller à un nettoyage approfondi avant de confier l'embarcation ou le matériel à un collègue.

Fiche métier : chef de quai

Préparation :
• Désinfecter/Nettoyer les bateaux, rames, les gilets de sauvetage, les équipements.
• Utiliser les consommables mis à disposition : gel hydroalcoolique, masques, etc ...
• Informer l'accueil en cas de passager présentant des symptômes suspects.
• Prendre connaissances des gestes à proscrire pour limiter la propagation du virus.

Réalisation
• Veillez à porter des vêtements lavés selon les consignes sanitaires.
• Respecter les mesures d'hygiène.
• Porter un masque et/ou une visière.
• Faire respecter le sens de circulation et les marquages au sol.
• S'assurer du respect de la distanciation sociale entre les groupes de visiteurs.

Vérification
• Respecter les gestes barrière entre collègues.
• S'assurer du nettoyage régulier des équipements.
• Veiller à un nettoyage approfondi avant de confier l'embarcation ou le matériel à un collègue ou des clients.

Fiche métier : technicien cycles

Préparation :
• Désinfecter/nettoyer les vélos, casques, charrettes, etc.
• Utiliser les consommables mis à disposition : gel hydroalcoolique, masques, etc ...

Réalisation
• Veillez à porter des vêtements lavés selon les consignes sanitaires.
• Respecter les mesures d'hygiène.
• Porter un masque et/ou une visière.
• Faire respecter le sens de circulation et les marquages au sol.
• S'assurer du respect de la distanciation sociale entre les groupes de visiteurs.

Vérification
• Respecter les gestes barrière entre collègues.
• S'assurer du nettoyage régulier des équipements.



Rappel pour tous

Il est important de continuer à respecter les gestes barrière entre collègues dans la mesure du possible.
Veillez à rassembler vos effets personnels de façon qu'il n'entre pas en contact avec quelqu'un d'autre.
Même en l'absence de clients, veillez à utiliser les consommables mis à disposition (gel, masques).
Les pauses doivent être prises à tour de rôle pour éviter au maximum les contacts.

Fiche réflexe en cas d'infection d'un salarié
Informer le « patient » de la nécessité de prendre des mesures de protection.
Isoler le concerné.
Se tenir à une distance d'au moins 2m.
Faire évacuer l'individu à risque.
Faire le point sur les personnes ayant été en contact direct avec le « patient ».

Rappel sur les obligations légales

En tant qu'employeur (Obligations générales) - l 4121-1 du Code du travail : l'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent :
  • Des actions de prévention des risques professionnels ;
  • Des actions d'information et de formation ;
  • La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existantes. En tant qu'établissement recevant du public dans le cadre de la crise sanitaire pour le transport des passagers.


2683 vues
En ces temps incertains, il est important de garder une certaine flexibilité. C'est pourquoi nous vous recommandons de réserver une option avec annulation gratuite au cas où vos projets seraient amenés à changer.